Dojo Club Janzéen

Définition du Hapkido

 

Le terme "éclectique" convient tout à fait pour décrire la stratégie de combat du HapKiDo.

Ce système coréen de self défense combine les techniques de jambes avec celles de poings, tout en incorporant des projections, mais aussi le contrôle des articulations, tendons, ligaments et muscles du corps et également des étranglements.

Le maniement des armes (bâtons long et court, sabre coréen, canne, ceinture, éventail etc...) est également enseigné.

Il existe des enchaînements et des exercices respiratoires de mobilisation du Ki, l'énergie interne. Cet enseignement doit préparer le pratiquant au combat sous toutes ses formes : au corps à corps, contre plusieurs adversaires, contre des armes blanches, etc...

Toutefois, il serait réducteur de le concevoir comme une simple "self-défense" du TaeKwonDo. Par exemple, pour ce qui est des techniques de jambes, on privilégie des formes souvent basses et des balayages inconnus au TaeKwonDo.

La recherche des techniques alliant puissance et souplesse, des techniques de corps à corps et de frappe à distance est permanente. Elle permet à chacun d'apprendre à se défendre quel que soit son âge ou son gabarit. Il s'agit d'une discipline qui a préservé l'esprit traditionnel mais les techniques peuvent évoluer.

L'apprentissage du HapKiDo implique aussi la recherche de la maîtrise de soi, de la discipline mentale aussi bien que physique. Les stratégies de self-défense ont beaucoup à voir avec notre capacité à lire les intentions de l'adversaire.

Les trois grands principes du HapKiDo sont la souplesse du corps, l'harmonie et la circulation de l'énergie avec son partenaire. "L'énergie de l'autre est comme de l'eau. Il faut rester au milieu et se servir de sa force pour combattre".




23/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres